ActualitéPolitique

TSHOPO : Gilbert Kakonde prend acte de la déchéance du gouverneur Walle

Congo Rassure Share

Par Christina Mk

Les déchéances en « cascade » ces dernières semaines en République Démocratique du Congo continuent à laisser des traces. À Kinshasa, le ministère de tutelle gérant les gouvernements provinciaux vient de faire la demande à la Commission Électorale Nationale d’organiser des nouvelles élections dans la province de la Tshopo.

Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblee Provinciale de la Tshopo, le Vice premier ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert kankonde prend acte de la déchéance de Louis-Marie Walle Lufungula, gouverneur de la Tshopo.

Gilbert Kakonde qui reconnaît que la déchéance est intervenue conformément à la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, demande à la CENI d’organiser des nouvelles élections.

En attendant l’élection et l’installation du nouveau chef de l’exécutif provincial de la Tshopo, le Vice-gouverneur de province va expédier les affaires courantes.

Le gouverneur de la Tshopo, Walle Lufungula a été destitué ce jeudi 15 avril dernier par 17 députés présents dans la salle de plénière sur les 28 qui composent l’assemblée provinciale  de cette province.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 + 26 =


error: Content is protected !!