ActualitéSécurité

ITURI: Une dizaine des civils tués par les miliciens de la FPIC à Nyara aux environs de la ville de Bunia

Congo Rassure Share

Par Marcus J. Loika 

C’était aux environs de 4h que ces miliciens de la FPIC Chini ya kilima ont signé cette incursion à Bavandi, une localité situé à 7 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri. Au moins une dizaine des personnes ont été massacrées par machettes par ces hors-la-loi. Plusieurs blessés ont été également répertoriés.

Cette situation a provoqué une psychose et un déplacement massif de la population vers Bunia. Il a fallu une intervention urgente des forces de l’ordre pour repousser ces éléments et maîtriser la situation.

Le chef du groupement Tsere Batagura Mugenyi plaide pour la mise en place d’un dispositif sécuritaire dans cette région : «Nous demandons une intervention du gouvernement tant national que provincial car ce n’est pas pour la première fois. Ici à Nyara-shari, nous avons accueilli des déplacés venus des localités environnantes, y compris des pygmées. Et aujourd’hui tout le monde est en débandade sans savoir la destination à prendre. Nous plaidons pour le déploiement des éléments militaires pour la sécurisation de la population et de leurs biens ». Il explique à Congorassure que cela pourra mettre en confiance la population et plusieurs habitants pourront revenir dans leurs foyers.

Ces miliciens de la FPIC en coalition avec un groupe des dissidents de la FRPI, une fraction de la CODECO, ont accentué les attaques dans plusieurs régions d’irumu . Cette série d’attaque pèse sur le chef-lieu de l’Ituri et impacte négativement la vie socio-économique de la population.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 + 29 =


error: Content is protected !!