Actualité

Une proposition de loi sur l’état de siège déposée à l’assemblée nationale

Congo Rassure Share


Une proposition de loi sur l’état de siège déposée à l’assemblée nationale

 

Par Lwanzo K.CongoRassure /Kinshasa
Au deuxième jour de l’état de siège , une proposition de loi sur l’état de siège vient d’être déposée au bureau de l’assemblée nationale ce vendredi 7 mai 2021.

Le député National et élu de Lukunga pour le compte de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC de Vital Kamerhe, Bertin Mubonzi Murhomulume, qui est l’initiateur de la dite proposition dit espérer qu’une attention particulière sera portée sur sa proposition et l’urgence du sujet permettra à ce que celle-ci soit priorisée parmi les sujets à traiter à l’assemblée nationale. Il motive son souhait par le souci de « donner des assises légales » à la décision d’instaurer l’état de siège.

Le député Mobonzi explique également que « la loi va permettre de déterminer les modalités d’application de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. »  Il estime aussi que cela servira à encadrer les militaires dans l’exercice de leur fonction durant cette période.

C’est depuis le mardi dernier que le Président de la République Félix Tshisekedi a signé une ordonnance instaurant l’Etat de siège dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le Chef de l’Etat a, par la même occasion, nommé des chefs militaires et policiers qui vont diriger les régions en état de siège.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 + 23 =


error: Content is protected !!