Actualité

Urgent – Nyiragongo : « Les données scientifiques de dernières heures font craindre une autre éruption à terre ou sous le lac » (Gouverneur militaire)

Le volcan du Nyiragongo. ©Bella Falk
Congo Rassure Share
Le volcan du Nyiragongo. ©Bella Falk


Urgent – Nyiragongo : « Les données scientifiques de dernières heures font craindre une autre éruption à terre ou sous le lac » (Gouverneur militaire)


Par Christina MkCongorassure

Après une activité sismique intense dans la ville de Goma, ainsi que les zones environnantes et au Rwanda voisin, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Kongba Constant, à travers une communication transmise à la RTNC GOMA la nuit du 26 au 27 mai, prévient que le danger est encore présent et que la population va devoir doubler de vigilance.

« Les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol, indique la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac Kivu » annonce le lieutenant-général.

Selon le numéro un de la province, compte tenu des observations scientifiques de ces dernières heures, « on ne peut actuellement pas exclure une autre éruption à terre ou sous le lac ».

Il prévient également que l’éruption pourra survenir avec très peu ou sans signes précurseurs. Le lieutenant-général informe de ce fait que plusieurs zones habitées qui sont exposées aux risques de destruction, gaz et incendie, seront vidées de leurs habitants, qui vont être délocalisés ailleurs.

Le gouverneur militaire assure que les autorités provinciales en accord avec les experts de l’Observatoire Volcanologique de GOMA mettront continuellement à jour la population, en soulignant que « la surveillance est constante ».

Enfin, le lieutenant Kongba Constant exhorte la population de rester très vigilante et de suivre à la lettre les recommandations des autorités habilitées à communiquer durant cette période difficile.

Lire également : 

Éruption Nyiragongo : Le Gouvernement apporte son assistance aux sinistrés, des vivres et non vivres ainsi que des médicaments remis !

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 ⁄ 1 =


error: Content is protected !!