Actualité

Visite du Pape François en RDC : Malgré le contexte, de nombreux chrétiens catholiques du Rwanda attendus à Goma

Congo Rassure Share

Visite du Pape François en RDC : Malgré le contexte, de nombreux chrétiens catholiques du Rwanda attendus à Goma


Alors que la date de la visite du pape François en République démocratique du Congo approche à grands pas, le numéro un de l’église catholique de Goma annonce que des chrétiens catholiques du Rwanda assisteront également à la messe que le Saint Père va célébrer dans le fief du Nord-Kivu.

Visite du Pape François en RDC : Malgré le contexte, de nombreux chrétiens catholiques du Rwanda attendus à Goma

« Dire que le Rwanda va empêcher la visite du pape, je ne le pense pas. Je vous ai dit que je me suis rendu au Rwanda. J’ai parlé avec les évêques et les prêtres du Rwanda. J’ai également parlé avec les chrétiens et beaucoup de gens veulent venir. Même les autorités et les notabilités du Rwanda viendront à la messe du pape », a déclaré mardi l’évêque du diocèse de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi, lors d’une conférence de presse.

Cette autorité ecclésiastique est revenue à cette occasion sur la question des affrontements entre le M23 et les forces armées congolaises dans le territoire de Rutshuru et son incidence sur la venue du Pape François dont l’arrivée en RDC a été confirmée dans la ville de Goma pour le 4 juillet. « Il n’y a aucun problème que nous avons avec le Rwanda autour de la visite du Pape », a rassuré l’évêque, clairement confiant.

Dans le même chapitre, le prélat catholique a également confié à la presse ne pas être opposé à la venue du président rwandais Paul Kagame, si du moins celui-ci désire se joindre aux autres chrétiens congolais et rwandais à la messe célébrée par le Pape. Mgr Willy Ngumbi a déclaré qu’il serait en revanche “très heureux si le président Kagame venait aussi accueillir le pape”.

« Le pape ne vient pas pour une catégorie de personnes. Le message du pape est un message de paix et de fraternité. Le Rwanda est un pays voisin. Si le président du Rwanda veut venir à la visite du Pape, en tout cas, je serai heureux de pouvoir l’accueillir », a-t-il poursuivi, reconnaissant tout de même que la question de la venue de Kagame sur le sol congolais dépend entièrement des autorités.

La visite du pape est prévue dans un contexte où la tension persiste entre la RDC et le Rwanda, que Kinshasa pointe pour son soutien logistique et en hommes au mouvement du 23 mars (M23) qu’il combat dans l’est du pays, au Nord-Kivu.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =


error: Content is protected !!