Actualité

William Lacy Swing, “Koko Swing” a tiré sa révérence

Congo Rassure Share


William Lacy Swing, “Koko Swing” a tiré sa révérence


Par Lwanzo K. –CongoRassure

William Lancy Swing ou Koko Swing comme il aimait se faire appelé, n’est plus. Il est décédé ce samedi 12 juin 2021 dans la capitale malaisienne, ont annoncé plusieurs sources proches des Nations Unies.

L’ ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo a effectivement tiré sa révérence. Âgé de 86 ans, William Lacy Swing a joué un rôle de premier plan dans le processus qui a conduit à la réunification de la République Démocratique du Congo, alors déchirée par plusieurs rebellions et subdivisée en entités presqu’autonomes.

Les congolais garderont de lui, le souvenir d’une personnalité sympathique, ouverte, qui est tombée sous le charme de la culture congolaise et qui n’hésitait surtout pas à se rapprocher davantage de la population locale.

Plusieurs personnalités congolaises ont réagi à cette disparition, reconnaissant en la personne de William Lacy Swing un fin diplomate, qui a beaucoup apporté à la République Démocratique du Congo.

L’ancienne ministre des droits humains en RDC, Marie Mushobekwa, s’est dit attristée par l’annonce du décès de l’ancien représentant. “Triste d’apprendre le décès de l’Ambassadeur William SWING ce jour à Kuala Lumpur, en Malaisie. Je garde des bons souvenirs de lui ici en RDC”,  a rédigé la femme politique sur son compte Twitter.

C’est à travers une lettre datée du 16 mai 2003, adressée au Président du Conseil de sécurité, que le Secrétaire général avait fait savoir qu’il était sur le point de nommer M. William Lacy Swing comme nouveau Représentant spécial en République démocratique du Congo (RDC). M. Swing avait alors pris ses fonctions le 1er juillet 2003 et avait succédé à M. Amos Namanga Ngongi. Poste qu’il aura à occuper jusqu’à 2007.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
5 × 19 =


error: Content is protected !!