Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) dénonce une contrebande des ciments dans la ville-province de Kinshasa. Julien Paluku Kahongya saisit le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE), l’OCC, la DGDA et le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kinshasa-Kinkole pour des mesures urgentes.
Dans sa lettre signée lundi 27 octobre adressée également au secrétaire général du commerce extérieur, le Ministre du Commerce Extérieur indique que le ciment Dangote est frauduleusement importé sur le territoire congolais à violation de la mesure de restriction en vigueur. Il rappelle que cette décision du gouvernement congolais vise à sauvegarder l'industrie locale, combattre la concurrence déloyale ainsi que des pratiques illégales d'importations.
D'après le patron de ce portefeuille, l'entrée frauduleuse du ciment Dangote à Maluku constitue également un acte préjudiciable aux efforts du Gouvernement de la RDC, à promouvoir la production locale.
Julien Paluku Kahongya exhorte le Ministère public près le Tribunal de Grande Instance de Kinkole à se saisir du dossier pour ouvrir une enquête et engager des poursuites judiciaires. Le but, selon sa correspondance, est de garantir l'application stricte de la réglementation et de sanctionner les auteurs de cette contrebande.
Martin Leku