
La République Démocratique du Congo (RDC) est reconnue pour ses immenses potentialités naturelles, notamment un sous-sol particulièrement riche en ressources minières. Le 22 octobre 2025, à Genève, en Suisse, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a pris la parole lors du Forum mondial sur les matières premières, organisé en marge de la 16ᵉ session de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).
Devant un parterre de dirigeants mondiaux, de ministres du Commerce venus de plusieurs pays, de lauréats du prix Nobel et d’experts internationaux, Julien Paluku est d’abord revenu sur les causes profondes de la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC. Selon lui, cette instabilité est alimentée par la convoitise que suscitent les ressources minières congolaises.
« Si chacun a un téléphone, il doit se mettre en tête que c’est parce qu’il existe un pays au monde qui s’appelle la République Démocratique du Congo, lequel fournit les matériaux nécessaires à la fabrication d’un téléphone », a-t-il déclaré, soulignant ainsi la contribution essentielle du Congo-Kinshasa à l’économie mondiale.
Le ministre a ensuite rappelé que la RDC a révisé son Code minier afin de permettre au pays de tirer une plus grande valeur ajoutée de ses ressources naturelles, car par le passé, la nation « ne gagnait presque rien » des exportations brutes de minerais.
Une proposition ambitieuse : vers une OPEP des minerais stratégiques
Forte de ses gisements stratégiques considérables, la RDC, par la voix de Julien Paluku, a plaidé pour la création de l’Organisation des Pays Producteurs et Exportateurs des Minerais Stratégiques (OPPEMS). Cette structure s’inspirerait du modèle de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).

L’objectif principal serait de défendre les intérêts des pays membres, stabiliser le marché des minerais stratégiques, assurer des revenus stables et garantir un approvisionnement régulier.
« Cette organisation aura pour mission de réguler les niveaux de production afin d’influencer les prix au profit des populations des pays producteurs et exportateurs de minerais stratégiques. Elle visera également à garantir un approvisionnement constant pour les consommateurs et à assurer un retour sur investissement équitable pour les investisseurs du secteur », a précisé Julien Paluku.
Selon lui, les minerais doivent avant tout profiter aux pays producteurs, et non seulement aux industries étrangères. La création d’une telle organisation permettrait d’influencer durablement l’économie mondiale, notamment en soutenant la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, grâce à une fourniture stable des matériaux essentiels à la fabrication des technologies vertes.
Un appel salué par la communauté internationale
La proposition de la RDC a été largement saluée par les participants à ce forum, notamment par le Centre Africain pour le Développement des Minerais, qui y voit une initiative stratégique pour renforcer la position de l’Afrique dans le commerce mondial des ressources.
Julien Paluku a, par ailleurs, plaidé pour un renforcement de la coopération Sud-Sud, afin de permettre aux pays en développement de mutualiser leurs efforts et de mieux valoriser leurs richesses naturelles au bénéfice de leurs populations.
Pacheco Kavundama