
Le programme congolo-égyptien de construction d'infrastructures clés dans la région du Grand Kasaï progresse, sans que la collaboration entre le Fonds pour la promotion de l'industrie (FPI) et ses partenaires égyptiens ne soit interrompue, a indiqué la cellule de communication de cette institution publique. Selon la même source, c'est ce qui ressort d'une récente visite au Caire, en Egypte, du directeur général du FPI Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, à la tête d'une délégation d'experts.
"Le programme congolo-égyptien de construction d'infrastructures clés dans la région du Grand Kasaï avance, sans interruption de la collaboration entre le Fonds de Promotion de l'Industrie et ses partenaires égyptiens. Le projet est sur la bonne voie et toutes les parties sont engagées à livrer une construction de haute qualité dans les délais prévus", a déclaré le FPI samedi.
Cette précision intervient après un séjour de travail dans la capitale égyptienne du directeur général du FPI, Bertin Mudimu, qui a évalué avec la société Samcrete l'avancement du contrat de construction du tronçon de 188 kilomètres de la route nationale n°1 reliant les villes de Mbuji-Mayi à Kananga et du tronçon de 30 kilomètres reliant le port de Ndomba à la route nationale n°1 au Kasaï Oriental.
Sur place, il a de ce fait été question de faire le suivi du programme dans lequel le FPI s'est engagé depuis plusieurs années dans le cadre du Programme accéléré de réduction de la pauvreté et des inégalités du Président. Sous la coordination du consortium d'entreprises arabes, africaines et égyptiennes, EGAAD, le FPI et Samcrete ont ainsi évalué l'état d'avancement du contrat de construction de la route Mbuji-Mayi Kananga.
Par ailleurs, le DG Bertin Mudimu qui a rappelé l'importance du projet de la construction de la route Mbuji-Mayi-Kananga pour le Président de la République, a précisé que le Chef de l'Etat tient beaucoup à la coopération africano-africaine pour le développement de l'Afrique. “Malgré les différentes critiques des différentes institutions qui veulent que la société égyptienne SAMCRETE soit retirée compte tenu du retard que connaît ce projet dans sa mise en œuvre, le Président a décidé de maintenir SAMCRETE sur ce projet, insistant également sur le fait que cette coopération avec l'Egypte produit des indices quantitatifs”, a rapporté sa cellule de communication.
Et à ce stade, à en croire cette institution publique de la RDC, la société Samcrete Engineers and Contractors, représentée par son directeur général Sherif Nazmy, a rassuré que malgré les problèmes logistiques rencontrés dans l'acheminement des équipements et des matériaux en raison de l'enclavement de Mbuji-Mayi, le projet commence à prendre forme.
"En effet, les 4 moteurs qui étaient bloqués à la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) ont été livrés et sont arrivés à Mwene-Ditu", indique le FPI, précise que : « 5 autres moteurs, dont ceux achetés localement à Lubumbashi auprès de Services Machinery Trucks (SMT), suite à un contrat de sous-traitance signé avec la société Géo Katanga ont également quitté Lubumbashi dans le Haut Katanga pour Mbuji-Mayi via Mwene-Ditu depuis le 26 janvier 2023. Il s'agit d'un bulldozer, d'un compacteur, d'une niveleuse, d'une chargeuse et d'une excavatrice ».
Parallèlement, l'arrivée d'un autre équipement, est également prévue pour bientôt. Il arrivera, selon les informations rendues publiques par le Fonds de Promotion de l’Industrie, à la frontière de Kasumbalesa dans le Haut Katanga dans quelques jours. Par ailleurs, la société Samcrete, qui s'est engagée à acheter 11 camions utilitaires pour le chantier en RDC, a assuré la délégation que le projet est en bonne voie et qu'elle s'engage à livrer la construction à temps et selon les normes requises.
Le dossier d'AFREXIM BANK également abordé
De son séjour au Caire, le Directeur Général du FPI s'est également rassuré du processus de levée de fonds auprès d'AFREXIM BANK qui est la banque qui fait partie de la matrice de solutions pour la réalisation du projet de construction de la route Mbuji-Mayi Kananga en ce qui concerne le financement. Le Directeur Général Bertin MUDIMU a rappelé à ses interlocuteurs la promesse faite par le Vice-président d'AFREXIM BANK lors de sa visite à Kinshasa de finaliser le processus avant fin décembre 2022 et qu'à ce jour, le FPI a déjà envoyé la term sheet signée depuis le 30 novembre 2023.
« Au regard des enjeux actuels, il est plus qu'urgent de clôturer ce processus. Et en réponse à cette pertinente préoccupation, le directeur des financements interafricains de la banque, M. Ayman Elzoghby, a une nouvelle fois confirmé la détermination d'AfreximBank à financer le projet, malgré les retards administratifs connus à la tête des deux parties » souligne le FPI, précisant qu’en tout état de cause, ce haut responsable d'Afreximbank a confirmé que les procédures d'approbation de la banque seront conclues prochainement et que dans les prochains jours, la term sheet contresignée sera envoyée au Fonds de Promotion de l’Industrie. Aussi, AfreximBank s'est engagé à transmettre prochainement au FPI, une lettre de manifestation d'intérêt qui contiendra les points discutés lors de la réunion.
Avant de rentrer à Kinshasa, la délégation du FPI conduite par son directeur général, Bertin Mudimu Tshisekedi, a également visité des ouvrages similaires au projet à réaliser en RDC. Cette société égyptienne, opérationnelle depuis 1963 et qui a fait ses preuves dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est et même en Asie, au Moyen-Orient. « Sa collaboration avec le FPI augure aujourd'hui de nouvelles perspectives dans le développement des infrastructures et autres ouvrages de qualité construits dans le respect des normes internationales. Et la construction de la route Mbuji-Mayi Kananga en est un indicateur observable », soutient la cellule de communication du Fonds de Promotion de l’Industrie.
Congo Rassure