
Arrivé dimanche 12 mars dernier, le ministre de l'Industrie a clôturé sa mission officielle dans le grand Nord-Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, jeudi 16 mars 2023.
Durant son séjour, Julien Paluku Kahongya a procédé au lancement officiel des travaux d'aménagement de la première Zone Économique Spéciale (ZES) de l'Est de la RDC basée à Musienene, territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Il a également pris part à la cérémonie de remise du statut provisoire de la ZES au responsable de la Société d'Investissement Tuvali-Equateur (SOCITEQ) par le directeur général de l'Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), lundi 13 mars dernier.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement congolais a participé aux diverses activités de la Fondation portant son nom. Il a remis aux bénéficiaires le projet d'adduction d'eau potable à Magheria. Ce projet financé par cette Fondation dessert 18 villages dont le nombre est estimé à 60 mille habitants.
Il a lancé les travaux de construction du nouveau bureau administratif de la commune rurale de Kipese. Ces travaux seront exécutés par la même ASBL. Le ministre de l'Industrie a remis un corbillard pour la population de Lubero-centre, chef-lieu du territoire portant le même nom. Enfin Julien Paluku Kahongya a remis la morgue moderne de l'hôpital général de référence de Musienene dont les travaux ont été financés par sa Fondation.
Martin Leku