Cette situation est consécutive à la coupure des trafics sur la route reliant la ville de Goma, principal point de ravitaillement en produits manufacturés, à Masisi-Centre et Walikale suite à la guerre du M23 contre les FARDC aidées par les patriotes Wazalendo dans plusieurs villages situés sur la route nationale numéro deux.
Selon la population de Masisi-Centre, une zone qui continue à être sous le contrôle des forces gouvernementales, les prix des produits de première nécessité ont pris de l'ascenseur. Certains ont tous simplement, voire triplé des prix, au détriment de la population locale dont la vie socio-économique s'est détériorée davantage depuis que la zone soit écartée du reste de la province.
"Nous ne savons plus que faire. Tous les produits qui nous venaient de Goma ne nous parviennent plus. Ils sont devenus trop rares et leurs prix ont sensiblement haussé. Aujourd'hui un sachet de sel qu'on achetait à 500 Francs Congolais avant la guerre, se vend à 2.000 Francs Congolais. Une mesure des détergents en poudre même chose. Et ils ne sont même plus sur le terrain. Ça rend la vie vraiment très difficile", souligne une habitante de Masisi.
Par ailleurs, la notabilité de ce coin confirme cette détérioration de la situation socio-économique, et appelle le gouvernement Congolais à tout mettre en œuvre pour la réouverture de cette route, afin de sauver cette population qui vit au dépend de la ville de Goma, car étant presque enclavée de celle de Kisangani suite au mauvais état de la route.
Diddy MASTAKI, Goma