
La Banque Centrale du Congo (BCC) appelle les opérateurs économiques à privilégier le Franc Congolais (CDF) dans leurs transactions. Une mesure stratégique du Comité de Politique Monétaire (CPM), qui vise à consolider la stabilité du marché des changes et à redonner toute sa valeur à la monnaie nationale.
« Le Comité de Politique Monétaire encourage les opérateurs économiques à dénouer leurs transactions en monnaie nationale, en vue de tirer profit du comportement de la nouvelle dynamique du marché des changes », a indiqué la BCC dans un communiqué officiel.
Cette annonce intervient au moment où l’économie Congolaise montre des signes de redressement. En abaissant le taux directeur de 25 % à 17,5 %, la BCC espère stimuler le financement de l’économie réelle, favoriser la baisse des taux d’intérêt bancaire et soutenir la relance de la production locale.
« Avec le regain de confiance dans le Franc Congolais, la baisse du taux directeur de la BCC devrait avoir un effet positif sur l’économie réelle », poursuit le communiqué.
Cette orientation marque une étape clé dans la dédollarisation progressive de l’économie nationale, longtemps dominée par les transactions en devises étrangères. Elle reflète également la détermination des autorités monétaires à rendre le franc congolais plus compétitif et attractif.
Les observateurs saluent cette politique audacieuse, tout en appelant à une coordination rigoureuse entre les politiques monétaire et budgétaire afin de garantir la pérennité des gains de stabilité enregistrés ces derniers mois.
Diddy MASTAKI