
Alors qu'un audio attribué au ministre congolais de la Défense nationale et au général Mugabo, circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo et au Rwanda, dans une mise à jour lundi, l'armée congolaise parle d'une œuvre des services secrets rwandais.
"Un audio devenu viral sur les réseaux sociaux fait état d'une conversation téléphonique entre le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants de la République démocratique du Congo Gilbert Kabanda et le général Mugabo au sujet de contacts avec un chef des FDLR au Nord-Kivu. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo précisent que les voix entendues dans cet audio ne sont pas celles du Ministre ou du Général Mugabo", peut-on lire dans le communiqué de l'armée, dont une copie est parvenue à CONGORASSURE.CD.
D’après le général major Sylvain Ekenge qui est le porte-parole des FARDC, cet audio en circulation est l'œuvre des services rwandais, “Il s'agit d'un montage grossier orchestré par Bernard Byamungu, l'une des marionnettes du M23 instrumentalisé par le pouvoir de Kigali pour commettre des massacres de Tutsis congolais”, explique le militaire.
Le général major Sylvain Ekenge estime en outre que les services de renseignement rwandais, en mettant en place ce scénario, ont agi en méconnaissance des règles et principes en vigueur dans l'armée gouvernementale de la RDC. "Le ministre de la Défense n'a le pouvoir ni de donner des ordres ni de communiquer avec les commandants des unités déployées sur le terrain", dit-il.
Pour Sylvain Ekenge, l'objectif poursuivi par Kigali reste celui de préparer l'opinion internationale à un énième pogrom à venir visant la communauté tutsi, d'en attribuer la responsabilité aux forces de défense et de sécurité de la RDC et d'en faire un alibi pour occuper une partie du territoire congolais.
DM Ngovoka, Beni