
Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a procédé au lancement officiel des activités de la formation paramilitaire des étudiants et étudiantes sur l'ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.
Les cérémonies inaugurales de la formation paramilitaire des étudiants ont eu lieu à Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, ce jeudi 26 janvier 2023.
Muhindo Nzangi Butondo a, dans son discours, précisé que cet enseignement sera dispensé dans les amphithéâtres par des professeurs militaires ou des civils ayant suivi une formation et pour la partie pratique dans les camps militaires.
"Il s'agit d'une initiation aux processus de sécurisation, d'entretien et d'utilisation des armes. Les étudiants auront des connaissances pratiques, des tactiques militaires", a-t-il expliqué.
Les étudiants de L1, L2 et préparatoire concernés par cette formation seront soumis à un entraînement physique et mental de base pour leur apprendre à utiliser leur potentiel. Ce membre de l’exécutif national a ajouté qu'au niveau supérieur, ces futurs leaders du pays seront formés au maniement des armes.
Le ministre Muhindo Nzangi a précisé que ces étudiants ne deviendront pas des soldats et ne seront pas déployés sur les lignes de front après leur formation.
Martin Leku