Le Député National Josué Mufula, un mécène dévoué de Goma, vient de lancer la troisième édition du concours inter-scolaire de poésie sur la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Sous le thème inspirant de l' « Amour de la patrie (Uzalendo) et Amour du prochain (Upendo) », cet événement a été lancé samedi 11 novembre 2023 à Goma, dans la salle prestigieuse du collège Mwanga, sous le haut patronage de la Fondation Josué Mufula.
Fort du succès de la deuxième édition, le Député National Josué Mufula démontre une fois de plus sa détermination en tant que mécène infatigable de Goma. En effet, 59 bourses d’études en raison de 200 dollars américains par bourse avec possibilité d'une augmentation du nombre de bourses car certains de ses partenaires dont l'Honorable Singoma Mwanza et Mme Domitille Kitumaini ont promis de soutenir le concours et plusieurs autres prix seront aussi remis aux lauréats les plus méritants, à l'issue d'une sélection des meilleurs poèmes par un jury qualifié.
L'intrépide Josué Mufula va également sponsoriser une anthologie (recueil collectif) de tous les poèmes des lauréats de cette 3ème édition du concours inter-scolaire de poésie.
Pour cette 3ème édition, seuls les élèves des 2ème, 3ème et 4ème années, ainsi que les étudiants de L1 et L2 ont l'opportunité de participer à ce concours. Selon Josué Mufula, ce concours offre une plateforme pour les jeunes talents poétiques dans l’Est de la RDC afin de s'exprimer et de partager leur vision de la paix, de l'amour de la patrie et de l'amour du prochain à travers leurs œuvres.
À l'en croire, cet événement est une célébration de la créativité, de la culture et de la promotion de la paix dans une zone souvent marquée par des défis. Au-delà du concours, cette initiative contribue à encourager la jeunesse à s'engager dans des activités artistiques et à promouvoir des valeurs de paix, de patrie et de solidarité.
Avec les 59 bourses, Josué Mufula incarne ainsi un puissant espoir pour l'avenir de la partie Est de la RDC, en offrant aux jeunes la possibilité de s'élever et de s'exprimer à travers la poésie. Cette troisième édition promet d'inspirer, de rassembler et de célébrer le talent poétique de l'Est du pays, tout en renforçant son engagement en faveur de la paix et de l'unité.
Daudi Amin