Les cours ont repris lundi 04 novembre 2024 dans les écoles publiques en province éducationnelle Nord-Kivu 2, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les enseignants du secteur éducationnel ont renoué le chemin de l’école ce lundi. En ville de Butembo, une ambiance de la rentée de classe a vécu dans des écoles primaires. Les élèves affluent la cour scolaire dès 7h du matin. Certains très contents de la reprise des cours et d’autres un peu méfiants. Les enseignants se positionnent devant les portes des classes en attente des apprenants.
Les cours ont également repris dans les sous-divisions situées en territoires de Lubero et Beni. Cette reprise est encore douteuse dans d’autres localités se trouvant au Sud et à l’Ouest de Lubero. En ville de Beni, les activités scolaires avaient repris il y a près de deux (02) semaines.
Les cours reprennent après deux mois de leur suspension due à la grève des enseignants du secteur public déclenchée le 02 septembre 2024, date de la rentrée scolaire en RDC. Les professionnels de la craie menacent de reprendre la grève deux (02) mois plus tard si le gouvernement Congolais ne parvient pas à satisfaire à leurs revendications. C’est notamment, l’augmentation de leur salaire (à 500 dollars américains), la suppression des zones salariales, l’uniformité de la prime de gratuité, la publication des listings,…
Martin Leku