
Les syndicats des enseignants de la sous-division de Njiapanda, en territoire de Lubero, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, dans l'Est de la RDC, annoncent la reprise partielle des activités scolaires dès ce lundi 29 septembre 2025.
Les activités scolaires avaient été suspendues il y a deux semaines en sous-division de Njiapanda, à la suite des attaques meurtrières des terroristes d'Allied Democratic Forces (ADF) la nuit de 8 à 9 septembre au village Ntoyo et ses environs, dans le secteur des Bapere.
Les enseignants ont décidé de la reprise des cours au cours de leur réunion samedi à Njiapanda. Cependant, ils précisent que les activités scolaires vont se dérouler uniquement dans les grandes agglomérations de la partie Nord-Ouest de Lubero.
« Les écoles qui vont redémarrer les activités, ce sont celles qui se trouvent dans les agglomérations comme Njiapanda, Biambwe, Kabau et Mangurejipa. Les enseignants qui ont fui leurs villages doivent rester dans leurs milieux de refuge », déclare Kambale Mayani Nasson, porte-parole des syndicats.
Macaire Sivikunula Mwendivwa, chef du secteur des Bapere, a réuni vendredi dernier les acteurs locaux intervenant dans le secteur de l'éducation dans le but de plaider pour la reprise des activités dans toutes les écoles de la zone. Il a rassuré des mesures sécuritaires déjà prises pour garantir la sécurité aux élèves et enseignants.
« Le commandant axe des FARDC nous a rassurés que des dispositifs sécuritaires sont déjà pris autour de toutes les écoles, même celles qui sont un peu éloignées pour que les activités scolaires puissent se dérouler normalement », affirme Macaire Sivikunula.
Les syndicats des enseignants recommandent, en même temps, au gouvernement de construire en urgence des nouvelles salles de classes dans les grandes agglomérations précitées, pour accueillir les enfants qui ont fui leurs entités suite à l’insécurité.
Martin Leku