L’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) à Butembo au Nord-Kivu a inauguré lundi un nouvel auditoire baptisé Julien Paluku Kahongya, en hommage à l’actuel ministre congolais du Commerce extérieur, donateur du bâtiment à travers sa fondation.
La cérémonie d’inauguration, marquée par la coupure symbolique du ruban, a été présidée par le délégué du maire de Butembo, en présence du représentant de la Fondation Julien Paluku Kahongya, le professeur Anselme Kitakya, du député provincial Chafi Musitu qui a porté le plaidoyer pour la réalisation du projet ainsi que du personnel enseignant et des étudiants de l’UOR.
Le recteur de l’université a salué, dans son allocution, « un acte de solidarité et de soutien indéfectible » de la part du Ministre Julien Paluku, soulignant que cette initiative contribue à « renforcer les conditions d’apprentissage et à promouvoir une formation d’excellence au service du développement local ».
Située dans l’est de la République démocratique du Congo, l’UOR s’impose progressivement comme un pôle académique de référence dans la région du Grand Nord-Kivu. L’auditoire Julien Paluku Kahongya vient enrichir des infrastructures universitaires, destinées à accueillir un nombre croissant d’étudiants.
Daudi Amin