
Les petites commerçantes de la ville de Goma ont été reçues en audience vendredi 02 juin 2023 par le maire policier adjoint, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin pour la présentation de leur plaidoyer auprès de l'autorité urbaine pour l’obtention d'un allègement fiscal ou tout simplement la suppression de certaines taxes jugées pesantes sur l'activité de cette catégorie de la population.
Selon madame Euxodie Nziavake du comité de plaidoyer des femmes entrepreneures de la ville de Goma, leur corporation a été voir le maire pour viser un changement en faveur de la femme petite commerçante et entrepreneure du Nord-Kivu. Selon elle, leur préoccupation demeure au niveau de la surtaxation surtout des différents services urbains, un des facteurs qui poussent les entrepreneurs de la ville de Goma à travailler plus dans l’informel, ce qui ne profite pas à la province.
« Nous avions fait des enquêtes auprès des femmes qui font le petit commerce, elles ont relevé certains problèmes dont ceux qui concernent les taxes de la mairie, par exemple des taux élevés de la taxe d’enregistrement. C’est cette taxe qui a fait que nous puissions venir voir le maire pour voir comment vulgariser cette taxe pour aussi sensibiliser les femmes au paiement de cette taxe », explique-t-elle.
Pour elle, cette rencontre avec le maire a été plus pédagogique pour elles. C’était l’occasion d’être fixée sur l’origine des nomenclatures des impôts et taxes urbains. Ce qui vient de leur faire la prochaine cible pour mener leurs différents plaidoyers pour obtenir l’allègement ou la suppression de certaines taxes en faveur de la femme.
« Monsieur le maire nous a démontré que ce n’est pas la mairie qui fixe les montants à payer, mais plutôt les députés. Ce qui nous donne l’idée de cibler les députés provinciaux et le gouvernement provincial », précise Euxodie Nziavake.
Elle appelle par ailleurs, toutes les femmes entrepreneures et petites commerçantes de la province à aller de l'avant vu que le pays est en train d’adhérer à plusieurs organisations régionales et internationales pour qu’elles puissent aussi être compétitives sur les différents marchés.
Diddy MASTAKI, Goma