
« Notre responsabilité est engagée et nous devons désormais nous impliquer dans la gestion des déchets, particulièrement les plastiques ! », c’est le message du ministre national de l’Environnement en RDC, à l’occasion de la commémoration lundi 05 juin 2023, comme chaque année de la journée mondiale de l’environnement.
Pour cette 51ᵉ édition le monde doit se leaguer pour trouver des solutions à la pollution plastique, un des problèmes majeurs de l’heure actuelle dans le monde. Cette journée mondiale est également un rappel que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes.
Les mesures prises par les gouvernements et les entreprises pour lutter contre la pollution plastique sont la conséquence de cette action qui doit mener à un environnement sain. « Il est temps d'accélérer cette action et de passer à une économie circulaire. Il est temps de Combattre la Pollution Plastique », soulignent les Nations-Unies.
En ville de Goma au Nord-Kivu, cette journée s’est célébrée à travers une réflexion entre les journalistes locaux pour réfléchir autour du rôle du journaliste dans la lutte contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de l’environnement.
Une occasion de frôler plusieurs problématiques environnementales qui frappent la ville de Goma entre-autres la prolifération des déchets plastiques et surtout la gestion des déchets avec l’implication des autorités locales qui constitue un problème majeur dans les différents marchés et artères principales de la ville de Goma. D’où, la nécessité de l’implication de tous pour lutter contre cette pratique qui impacte négativement sur l'environnement.
Tenez, cette journée est la plus grande journée internationale consacrée à l’environnement. Dirigé par le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) et célébré tous les ans depuis 1973, cet événement est devenu la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à l’environnement. La journée mondiale de l’environnement est célébrée par des millions de personnes dans le quatre (04) coins du monde.
Diddy MASTAKI, Goma