
L'annonce a été formellement faite : le 25 août prochain, le Président Félix Tshisekedi, accueillera ses homologues brésilien, Lula Da Silva, et indonésien, Joko Widodo dans la capitale Kinshasa, en marge du premier sommet des pays des trois principaux bassins forestiers tropicaux du monde, à savoir le bassin de l'Amazonie, le bassin Congo, et celui de l'Asie du Sud-Est.
Cette information a été dévoilée à l’issue d’une réunion tenue le 7 août par les ministres de l’Environnement de la RDC, du Brésil et de l’Indonésie, souhaitant en parallèle du sommet de l’Amazonie à Belém - ville au Nord du Brésil - marquer l'importance des forêts tropicales dans la lutte contre le changement climatique.
Selon la cellule de communication du ministère congolais de l’Environnement, "les trois pays ont convenu de la nécessité de la tenue en août à Kinshasa du sommet des trois chefs d'États des pays des bassins forestiers tropicaux du monde". Eve Bazaiba, Ministre congolais de l'Environnement, a souligné à l’occasion, la nécessité de la formalisation d'un cadre commun des aspirations avec les différents pays du bassin du Congo en vue d'envisager un sommet dédié dans un bref délai.
Rappelons enfin que la RDC, le Brésil et l’Indonésie ont uni leurs forces en novembre 2022 en créant « l’alliance trilatérale pour la coopération sur les forêts tropicales et l’action climatique », lors de la COP-27 à Charm el-Cheikh en Egypte. Le sommet de Kinshasa, qui va être une rencontre physique de cette alliance, promet de renforcer les répercussions internationales de ce pacte visant à préserver le patrimoine naturel commun et à lutter contre le changement climatique.
CongoRassure