
Eruption – Nyiragongo : « La communauté humanitaire est à pied d’œuvre pour soutenir le Gouvernement à apporter une réponse à cette catastrophe » (David McLachlan)
Par la Rédaction –Congorassure
Après l’éruption du volcan Nyiragongo, survenue le samedi 22 mai à Goma, déplaçant des milliers de populations de Goma et Nyiragongo, le Coordonnateur des affaires humanitaire en République démocratique du Congo, David McLachlan-Karr assure son soutien au gouvernement congolais et compatit aux souffrance des populations.
« Depuis le début de l’éruption volcanique du Nyiragongo, le 22 mai à Goma, la communauté humanitaire est à pied d’œuvre pour soutenir le Gouvernement congolais à apporter une réponse à cette catastrophe dont l’étendue des conséquences reste encore à déterminer« , indique David McLachlan-Karr, dans un communiqué de presse exploité par CongoRassure.
« Je suis attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par l’éruption. Je présente mes condoléances à toutes les Congolaises et tous les Congolais qui ont perdu des proches dans cette catastrophe » ajoute-t-il.
David McLachlan-Karr dit compatir également avec ceux qui ont perdu des biens ou qui se sont retrouvés sans abris. «Je compatis et leur souhaite de rester forts et résilients. Je réaffirme l’engagement et le soutien de la communauté humanitaire pour venir en aide aux personnes touchées par l’éruption du volcan Nyiragongo » indique-t-il.
Selon le coordinateur humanitaire, David McLachlan-Karr, les acteurs humanitaires présents sur place évaluent l’étendue des besoins causés par l’éruption volcanique et portent assistance aux personnes sinistrées. Les besoins répertoriés sont essentiellement des abris, eau-hygiène et assainissement, santé, protection et vivres.
Un numéro vert a été mis en place (+243 970 351 202 et +243 974 551 013) pour la réunification des personnes séparées lors de leur fuite. « La réparation du tronçon de route Goma et Rutshuru », coupé par une coulée de lave, un des axes essentiels à l’acheminement de l’aide humanitaire, « le rétablissement de l’électricité et des services d’eau » sont également des priorités.
L’éruption volcanique survient dans un contexte de besoins humanitaires aigus dans la province du Nord Kivu. En effet, le Plan de Réponse Humanitaire pour 2021 atteint à peine les 12 pour cent des financements requis. Actuellement, 3,2 millions de personnes sont en situation d’urgence alimentaire dans le Nord-Kivu et 44 pour cent des plus de 5 millions de déplacés du pays se trouvent dans cette province.