Actualité

Éruption – Nyiragongo: Le gouvernement central annonce qu’il va résoudre les problèmes de l’OVG

Congo Rassure Share

La délégation des ministres venus de Kinshasa à la sortie des locaux de l’OVG


Éruption – Nyiragongo: Le gouvernement central annonce qu’il va résoudre les problèmes de l’OVG


Par Lwanzo K.Congorassure

Il s’est tenu une réunion dans les locaux du gouvernorat de la province du Nord-Kivu l’avant midi de ce lundi 24 mai 2021. Les ministres qui composent la délégation venue de Kinshasa se sont joints au comité de crise pour des échanges autour des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins de plus en plus diverses créés par l’éruption soudaine du Nyiragongo.

48heures après l’éruption inattendue, il a été question de discuter de l’évaluation humanitaire, sécuritaire et scientifique de la situation. Présente à la rencontre, l’équipe de l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG) a présenté à son tour aux participants l’état actuel de la situation qui prévaut sur le terrain après le drame.

Le Docteur Jean-Jacques Mbungani, Ministre de la Santé et chef de la délégation de Kinshasa, a assuré qu’un appui sera donné à l’OVG. « Le gouvernement va aider. D’abord, dans un premier temps pour remettre cet outil en fonction », a-t-il affirmé.

Les ministres nationaux se sont également rendus aux installation de l’observatoire volcanologique de GOMA pour faire l’état de lieu et palper du doigts les difficultés énormes que traverse cette institution de l’Etat.

Pour pallier le défis de manque d’informations en temps et prévenir les prochaines conséquences des drames à venir, la délégation des ministres annonce que, l’OVG sera dotée des matériels logistiques pour surveiller le volcan et épargner Goma du danger.

À cet effet, le Ministre de la Recherche scientifique, José Panda, venu de Kinshasa, a annoncé que sur instruction de Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre congolais, la délégation des membres du gouvernement congolais a décidé de résoudre les défis que traverse l’OVG.

Selon le patron des Recherches en RDC, cela sera désormais fait pour que l’OVG soit prompt sur terrain, en soulignant que “la paie des salaires du personnel après plusieurs mois d’arriérés constitue la première étape.”

José Mpanda a indiqué également qu’ils n’ont trouvé aucun matériel utile aux bureaux de l’OVG. « Il n’y a pas un matériel utile qui peut arriver à gérer l’éruption et tout ce qui a comme problème du volcan » a t-il déploré. Avant de préciser à son tour que Kinshasa allait résoudre toutes ces questions.

Avec à la tête le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant, la délégation dépêchée par le Président de la République, s’est aussi rendue à Kibati où la lave à couper la route Goma-Butembo.

Pour rappel, il est maintenant de notoriété publique que l’OVG, n’a pas été doté des moyens financiers et matériels nécessaires pour prévenir qu’une éruption ne prenne de court tout le monde. Le coordonnateur de cette institution, Kasereka Mahinda, a révélé au lendemain de l’éruption qu’il ne recevait aucun financement de Kinshasa et que l’OVG bénéficiait de temps en temps des financements des partenaires étrangers et parfois, de ceux du gouvernement provincial. « D’octobre 2020 à avril 2021, il n’y avait plus d’internet à l’observatoire.  C’est grâce à un partenaire américain que nous avons pu rétablir internet. Pendant tout ce temps, nous n’avions plus de données en temps réel. Il n’y avait pas de frais de fonctionnement » a-t-il révélé, au grand damn de la population. 

Le coordonnateur national du cadre de concertation de la société civile, Singoma Danny a quant à lui exigé “que toute la lumière soit faite sur le mode de communication de l’observatoire volcanique de Goma ainsi que sur celui du Service provincial de protection civile.

Lire dans le même chapitre : 🔽

Éruption-Nyiragongo : Plus des coulées des laves! Mais attention, le refroidissement peut prendre plus longtemps qu’on ne le pense

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 − 15 =


error: Content is protected !!