
En visite officielle dans la capitale Japonaise, la Première Ministre Congolaise Judith Suminwa Tuluka a rencontré mardi 01 juillet son homologue Japonais Shigeru Ishiba. Cette entrevue au sommet a abouti à un engagement mutuel pour la relance et le renforcement de la coopération bilatérale RDC-Japon.
Les deux parties ont convenu de bâtir un partenariat stratégique axé sur quatre domaines prioritaires : les infrastructures, l’énergie, l’écologie et la santé. Le Japon, salué comme un modèle de développement par Kinshasa, s’est dit prêt à apporter un appui accru à la RDC, décrite par Mme Suminwa comme un « pays solution » aux défis globaux.
Par ailleurs, Tokyo a adressé ses félicitations à la RDC pour son entrée au Conseil de sécurité des Nations unies, soulignant son rôle croissant dans la gouvernance mondiale et appelant à une coopération renforcée sur les dossiers multilatéraux.
Cette rencontre bilatérale s’inscrit dans la nouvelle orientation diplomatique de Kinshasa, qui mise sur des partenariats ciblés pour soutenir sa croissance. De son côté, le Japon réaffirme son intérêt pour une présence accrue en Afrique Centrale.
Des accords sectoriels pourraient être signés dans les prochains mois, notamment en matière de technologies vertes, formation, et santé publique.
Diddy MASTAKI