
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale autour de la valorisation des ressources minières Congolaises, le ministre des Mines de la République Démocratique du Congo Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a effectué lundi 07 juillet une visite officielle à Paris.
Une mission qui s’inscrit dans la stratégie de diplomatie économique poursuivie par le gouvernement Congolais, vise à garantir une exploitation durable et souveraine de ses ressources naturelles.
La coopération dans le secteur minier entre la RDC et la France, a été au cœur de ces échanges. Le ministre Congolais s’est entretenu avec Laurent Saint-Martin, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger. Les discussions ont porté sur l’accès des minerais stratégiques Congolais au marché européen, le soutien aux investissements Français dans la transformation locale des ressources, ainsi que la promotion de la transparence et de la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement.
Dans le prolongement de ces échanges, Kizito Pakabomba a également été reçu au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pour discuter de la sécurisation des approvisionnements Européens en cobalt, lithium, cuivre ou coltan, mais aussi sur les projets conjoints de coopération géologique, la cartographie et la certification des gisements, le respect des normes environnementales et sociales, ainsi que la mise en place de chaînes de valeur locales dans le cadre de partenariats industriels équilibrés.
En marge de ces rencontres, le ministre Congolais a également échangé avec plusieurs chefs d’entreprise français réunis au sein du MEDEF International. Il a présenté les opportunités d’investissement en RDC, les réformes en cours pour améliorer le climat des affaires, les incitations prévues par le Code minier, ainsi que les exigences du gouvernement en matière de responsabilité sociétale, de sécurité et de respect de l’environnement.
Selon le ministère Congolais des Mines, cette mission vise à positionner la RDC comme un partenaire stratégique dans la transition énergétique mondiale. Kinshasa entend bâtir une coopération minière moderne, éthique, et axée sur la transformation locale de ses ressources, souligne la même source.
Merveilles Kiro