
Les petits commerçants transfrontaliers de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo, vont bénéficier des subventions du Gouvernement congolais. Elles incluent un appui financier et technique.
Ces subventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL), à travers le ministère du commerce extérieur. Financé par la Banque Mondiale, ce projet vise à soutenir les produits des chaînes de valeurs sectionnées à grand potentiel, à l’exportation.
Le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya et le Coordonnateur du PFCIGL, Thierry Kayembe, ont discuté mardi 22 juillet 2025 à Kinshasa, capitale congolaise, modalités pratiques de l’octroi des subventions.
Les bénéficiaires sont essentiellement des femmes et jeunes regroupés au sein des associations et coopératives qui seront appuyés financièrement et techniquement.
« C’est une activité d’appui financier et technique aux entrepreneurs, petits commerçants transfrontaliers et autres. Ça va être le début des actions tangibles au niveau du PFCIGL », précise Thierry Kayembe.
Par ailleurs, le Ministre Julien Paluku procédera au lancement des travaux de construction des infrastructures pour faciliter le commerce transfrontalier au Sud-Kivu, notamment les ports à arrêt unique de Kavimvira, de Nyamoma, de Rubenga et de Kamanyola.
Concernant le Régime Commercial Simplifié (RECOS), la signature d’un protocole d'accord entre l'Office Congolais de Contrôle (OCC) et le Bureau Burundais des Normes est annoncée dans les mois qui suivent.
Martin Leku