
Le ministre Congolais du commerce extérieur Julien Paluku Kahongya et le secrétaire d’état Marocain à l’industrie et au commerce extérieur Omar Hejira ont eu lundi 15 septembre 2025 au Caire une réunion stratégique. Les discussions ont tourné autour de la promotion des échanges commerciaux entre la RDC et le Maroc. C’était en marge de la 17e réunion du conseil des ministres de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine ZLECAF.
Ces deux pays se sont alors engagés à accroître le volume des leurs échanges commerciaux. Outre cette bonne nouvelle, la RDC bénéficiera également de l’expertise du Rabat dans plusieurs domaines dont les plus clés sont l’agriculture, l’énergie, du textile et de l’automobile.
Le Ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku Kahongya accompagné des opérateurs économiques Congolais a été invité officiellement au Salon Africain des Exportations prévu du 11 au 12 décembre 2025 dans la capitale marocaine, donc une belle vitrine pour les exportateurs Congolais qui exposeront les produits made in DRC qui intéressent les consommateurs marocains.
Pour lui, ceci vient consolider davantage la diplomatie économique et commerciale, la RDC est désormais au cœur de tous les débats planétaires, et cela, conformément à la volonté du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qui est celle de faire de la RDC un acteur majeur dans le commerce international, d'où la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et la Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC) sont appelées à se joindre aux efforts du gouvernement, précise Julien Paluku Kahongya.
Pacheco Kavundama