
En marge de la 17e réunion du conseil des ministres de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine tenue le 16 septembre 2025 au nouveau Caire en Égypte, un forum du Secteur Privé a été organisé dans la capitale Égyptienne. Il vise à mobiliser le Secteur Privé en tant que levier du développement pour les pays moins avancés sur le continent Africain.
La République Démocratique du Congo a été représentée par son ministre du commerce extérieur. Pour Julien Paluku Kahongya, les secteurs public et privé doivent se servir mutuellement comme levier du développement du continent Africain en évitant de se livrer à des batailles rangées.
Ce forum a exploré les opportunités de partenariat pour les investissements du secteur privé en Afrique, en se concentrant sur cinq (05) secteurs prioritaires notamment l'énergie renouvelable, l'agriculture et le développement rural, la connectivité, les changements climatiques et le tourisme avec comme objectif de parvenir à une croissance économique plus inclusive en Afrique en s'appuyant sur un secteur privé dynamique.
Après la tenue de ce forum, le Ministre Congolais du Commerce Extérieur a échangé avec le Secrétaire Général de la ZLECAf, Wamkene Mene. Ces deux personnalités ont porté la demande réitérée de la RDC d'organiser à Kinshasa le forum du secteur privé africain et d'abriter un des bureaux des services spécialisés de la ZLECAf.
Autre point important soulevé ce sont les candidatures de la RDC aux différents organes de la ZLECAF et la réussite de l'organisation à Kinshasa au mois d'avril dernier de la 16e réunion du Conseil des Ministres du Commerce de la ZLECAf.
La rédaction