
La gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi, qui a été invitée à la 51e réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 11 juillet, a présenté un état des lieux de la conjoncture économique nationale qui portait sur l’évolution du marché de change et des prix des biens et services.
À en croire le compte rendu du conseil des ministres lu par le ministre de la communication et médias, la Banque Centrale du Congo indique que le cadre macro-économique est resté relativement stable au cours de la première semaine de juillet 2025, en dépit d’une légère hausse de l’inflation hebdomadaire et de quelques fluctuations sur le marché de change.
Le compte rendu renseignent que le taux d’inflation hebdomadaire est ainsi passé de 0,12 % à 0,14 %. En cumul annuel, il atteint 4,36 %, contre 7,82 % à la même période en 2024. En glissement annuel, l’inflation s’établit à 8,10 %, contre 19,56 % un an plus tôt, confirmant la poursuite d’une tendance désinflationniste.
Sur le plan du change, entre le 27 juin et le 4 juillet, le franc congolais s’est légèrement apprécié de 0,07 % sur le marché interbancaire, mais a reculé de 0,27 % sur les marchés parallèles. Comparé à fin 2024, la monnaie nationale affiche une dépréciation de 0,84 % sur le marché interbancaire et de 0,50 % sur le marché parallèle.
Par ailleurs, les prix mondiaux des principales matières premières importées et exportées par la RDC ont globalement maintenu une bonne tenue en rythme hebdomadaire.
Pour consolider cette stabilité, la gouverneure de la BCC a formulé plusieurs recommandations, dont l’accélération de certaines mesures économiques, sans toutefois en dévoiler les détails.
Merveilles Kiro