
Le ministre congolais du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya a eu ce lundi 21 juillet 2025 à Kinshasa, une réunion technique avec l’équipe de Equity BCDC. Les échanges ont tourné autour du rôle que cette banque devra désormais jouer dans la promotion des exportations des produits “made in DRC”, qui vont désormais connaître un appui de cette banque.
Cet engagement ferme de Equity BCDC, constitue une des retombées de la semaine de la RDC tenue en Californie aux États-Unis d’Amérique en Septembre 2024 sous le haut patronage du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
“L’objectif de cette visite , c’était de continuer dans l’optique de la banque à supporter le gouvernement congolais dans les efforts de promouvoir l’exploitation des produits congolais vers l’extérieur, mais cette fois-ci, c’était aussi pour partager avec le ministre nos ambitions en tant que banque d’aller vers le monde extérieur et emmener ses investissements en RDC et nous comptons le faire sous forme de trade-mission que nous avons déjà fait auparavant, mais que nous voulons maintenant, stratégiquement mieux les allayer avec le ministre du Commerce extérieur, pour justement présenter aux côtés des hommes et femmes d’État, la banque qui peut servir de catalyseur pour promouvoir les exportations et la vente de la marque marque RDC à travers le monde” précise Hugues Efole, Directeur Général Adjoint d'Equity BCDC au sortir de cette réunion.
Equity BCDC salue le pragmatisme du ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. Cette banque a, à travers ce geste, adressé un message à la nation congolaise, mais aussi à tous ses membres de la diaspora qui doivent aussi revenir au pays pour investir.
“Nous connaissons le pragmatisme de son excellence, donc nous étions heureux de voir non seulement qu’il adhère à la vision que nous avons, mais qu’il encourage ce genre d'initiatives, surtout venant d’une banque de très haut niveau comme Equity BCDC, qui veut jouer le rôle de leadership en termes d’accompagnement de l’État à promouvoir le Congo le cœur de l’Afrique. Donc c’est un peu ça que nous voulons aussi amener comme message pour la nation, mais aussi pour membres de la diaspora, parce que c’est le qui s’agira aussi pour revenir vers le pays ”, ajoute Hugues Efole, Directeur Général Adjoint d'Equity BCDC.
Ce partenariat entre le Gouvernement de la RDC et Equity BCDC qui opère sur le sol congolais depuis 1909, est également salué par Bibiche Kabengele experte en Relations Publiques qui avait un grand rôle dans l'organisation des activités économiques et commerciales pendant cette semaine dédiée à la RDC et qui a pris part également à cette réunion technique.
Par Pacheco Kavundama