
La République démocratique du Congo (RDC) et les Émirats arabes unis (EAU) envisagent la signature d'un accord commercial entre août et septembre 2025.
L'annonce de la signature de ce partenariat économique ressort d'une rencontre mardi 22 juillet entre le Ministre congolais du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya et l'Ambassadeur des EAU accrédité en RDC, Anwar Othman Barout Al-Baroudi.
Les deux personnalités ont examiné les travaux des experts des ministères du commerce de ces deux pays. Ils ont évoqué l'impact de cet accord sur le projet "DP Word" relatif à la construction du port en eau profonde de Banana, dans la province du Kongo-Central.
Cet accord va définir d'autres types de facilités pour la coopération économique et commerciale entre ces deux pays. Il s'agit, par exemple, de la perspective de l'ouverture de la ligne aérienne Kinshasa- Dubai à travers Emirates Airlines, a indiqué le diplomate émirati.
Au nom du Gouvernement congolais, Julien Paluku a salué l'intérêt manifesté de Abu Dhabi en vue du renforcement et accroissement des échanges commerciaux.
« Pour le Président de la RDC, Félix-Antoine TSHISEKEDI, l'expansion économique et l'ouverture de la RDC aux marchés mondiaux constituent, entre autres, des piliers importants de la gouvernance économique », a déclaré Julien Paluku.
D'après le ministre du commerce extérieur, la RDC se positionne actuellement comme un des acteurs majeurs du commerce international.
Merveilles KIRO