
A Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, la Société des Micro Crédits Congolais (Smico) S.A première institution de microfinance en RDC légalement autorisée à proposer des services de bancassurance, franchit une étape majeure dans son engagement en faveur du développement social et économique des populations vulnérables. Elle annonce officiellement le lancement de ses activités de bancassurance, grâce à un partenariat stratégique avec RAWSUR Assurance, à travers ses filiales vie et non-vie, acteurs majeurs du secteur des assurances en RDC, et avec l'approbation de la Banque Centrale du Congo et de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances.
Il s’agit d’un tournant historique pour l'inclusion financière en République Démocratique du Congo. Selon le directeur général de la Smico SA Pacifique Ndagano, cela constitue une avancée sans précédent car pour la première fois, une institution de microfinance rend accessibles à des milliers de Congolais issus des couches les plus vulnérables des produits d'assurance adaptés à leurs réalités, afin de protéger leurs familles, leurs revenus et leur avenir face aux aléas de la vie.
« Depuis 15 ans, nous avons commencé par offrir des produits de bases qui sont des produits d’épargne et de crédit mais nous avons compris que notre clientèle avait besoin de retrouver à travers notre offre les solutions à leurs besoins, alors aujourd’hui est un grand jour car nous avons reçu l’agrément de l’autorité de régulation et des assurances en RDC pour finalement commencer à faire la banque assurance », a-t-il déclaré.
Ce lancement est rendu possible grâce à un partenariat stratégique avec Rawsur assurance. Ce qui représente un grand pas pour le marché congolais des assurances. Le directeur général de la Rawsur précise que son institution a joué un grand rôle pour l’obtention de cette licence.
« Aujourd’hui on donne accès à un client de Smico d’avoir accès à tous les produits d’assurance vie le guichet de Smico, vous aurez aussi les produits d’assurance vie et non vie comme assurance voyage et assurance automobile et on va d’abord déployer ces feux (02) produits via ce réseau Smico », souligne Hughes Toto, Directeur Général de RAWSUR.
La Smico SA et RAWSUR s’engagent ainsi à sécuriser leurs clients davantage vivant dans des zones les plus reculées sur l’ensemble de la RDC. La Smico SA qui a ses agences dans les villes de Bukavu, Bunia, Goma, Kalemie, Kisangani, Kolwezi, Lubumbashi, Uvira, Likasi et Kindu remercie ainsi la Banque Centrale du Congo, pour l'avis de non-objection, l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), pour sa confiance et son autorisation, la RAWSUR Assurance, pour son engagement durable et son soutien décisif, le Conseil d'Administration de Smico SA, pour sa vision et son appui constant.
Pacheco Kavundama