
Le ministre Congolais du commerce extérieur a eu lundi 28 juillet 2025 à Kinshasa, une réunion technique avec la ministre provinciale de la fonction publique, emploi et prévoyance sociale, tourisme genre et enfant de la province du Haut-Uélé.
Les discussions entre Julien Paluku Kahongya et Rachel Makasiane Gasi ont tourné autour de la promotion du commerce transfrontalier dans la province du Haut-Uélé, à Aba avec la République Centrafricaine et à Dungu, Faradje et Niangara avec le Soudan du Sud. Ceci passe obligatoirement par la construction des certaines infrastructures dont les ports à arrêt unique et des laboratoires ultramodernes de l'Office Congolais de Contrôle (OCC) mais aussi par le lancement du Régime Commercial Simplifié-RECOS entre la RDC ces deux pays voisins.
À cette occasion, l’envoyée du Gouverneur du Haut-Uélé Jean Bakomito a eu des assurances du gouvernement congolais à travers Julien Paluku Kahongya que le projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs « PFCIGL» est en train de construire plusieurs infrastructures pour faciliter le commerce transfrontalier, sous le financement de la banque mondiale. Pour le ministre Paluku, la province du Haut-Uélé est dans les viseurs du Gouvernement. Chose qui est saluée par Rachel MaKasiene Gasi au nom du gouverneur de province.
Ce même lundi, Julien Paluku Kahongya a accordé une autre audience à la délégation de la Chambre de Commerce et de l’économie de la RDC conduite par sa vice présidente Anne Sophie Nzuzi Odia, pour consolider la promotion de la marque pays et de d’opportunités qu’offre le Congo-Kinshasa dans différents secteurs. L’objectif principal était de renforcer le partenariat entre le ministère du commerce extérieur et la CCNE/RDC. À l’issue des échanges, il a été convenu qu’une commission mixte ministère du commerce extérieur et la CCNE/RDC sera mise en place.
Pacheco Kavundama