
La 47e édition foraine de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) démarre samedi 02 août 2025 dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a visité mardi 29 juillet, site devant abriter les activités foraines à la FICKIN. Sur place, il a inspecté les pavillons apprêtés pour accueillir les expositions, le podium pour les concerts musicaux pour la valorisation de la culture congolaise, les restaurants et terrasses pour la promotion de la gastronomie Congolaise.
« Depuis que nous sommes au ministère, nous avons organisé la première édition qui était la 46e, celle-ci est ma deuxième et 47e pour la FICKIN. Nous sommes venus faire une évolution avec le conseil d'administration et la direction générale pour savoir si réellement nous sommes prêts. Car la vision du Président Félix Tshisekedi est de relancer la RDC sur son activité foraine », a déclaré Julien Paluku.
Il a annoncé la réintégration de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa dans l'Union des foires internationales et le lancement des travaux de sa modernisation par la société chinoise Hunan Construction Company LTD dans les prochains jours.
Après cette inspection, le ministre Julien Paluku a échangé avec les agents et cadres de la FICKIN. Il a promis de doter la République Démocratique du Congo de la loi foraine pour réguler les activités foraines à travers le pays.
La 47e édition foraine de la FICKIN démarre le samedi 02 août 2025, sous le thème : « foire de la paix et de l'unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux ».
La 46e édition foraine de la FICKIN s'était tenue du 21 décembre 2024 au 20 janvier 2025. Elle avait comme objectif, promouvoir les échanges commerciaux et faire bénéficier aux opérateurs économiques nationaux et internationaux, une meilleure connaissance de la loi américaine AGOA et la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Martin Leku