
Signé conjointement en septembre 2024, l’Accord-cadre entre la République Démocratique du Congo et la Chine dans le secteur du commerce extérieur, entre dans la phase de sa matérialisation. Kinshasa et Pékin fixent des négociations dans 60 jours.
L’Accord-cadre comprend quatre (04) modules, notamment le commerce plus facile, le développement plus inclusif, la chaîne d'approvisionnement plus résilience visant la montée en gammes des industries et les domaines de développement plus modernes visant le commerce et le paiement électroniques, la numérisation des documents.
Le ministre Congolais du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya et l’ambassadeur chinois en RDC, Zhao Bin, ont échangé vendredi 15 août à Kinshasa, sur l’entame des négociations pour le premier module de l’Accord-cadre. Il concerne la facilité d’exportations des produits congolais, particulièrement agricoles vers la Chine, sans paiement des frais de douane.
« L’étape prochaine c’est d’ouvrir des négociations pour mettre en œuvre cet objectif. Nous souhaitons que les négociations pourront s’ouvrir vite. Aujourd’hui la RDC est le premier partenaire commercial de la Chine. La plupart de produits exportés sont des minerais. Nous souhaitons que les autorités congolaises puissent diversifier ces exportations en privilégiant », explique le diplomate Chinois.
D’après Julien Paluku, un délai de 60 jours a été donné aux négociateurs congolais et chinois pour présenter le projet d'accord avec la contribution du Ministère de l'Agriculture.
Martin Leku