
Les enseignants du secteur public affiliés au Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) en ville de Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, décident de clôturer l’année scolaire 2024-2025 le 05 juillet 2025. Ils s’opposent au calendrier réaménagé fixant la fin de l’année le 05 août 2025.
Les membres du SYECO/Butembo se sont réunis vendredi 20 juin 2025 à leur siège à Kitulu, dans la commune de Mususa. Ces professionnels de la craie considèrent la date de clôture fixée par le ministère de l’éducationnelle nationale et nouvelle citoyenneté comme « une punition » à leur égard.
« Parce que cette punition est issue d’une grève de la rentrée scolaire. Les enseignants ont fait deux mois de grève parce que leurs revendications étaient tombées dans des promesses fallacieuses et non tenues par le gouvernement Congolais », déclare Benito Mughaso, secrétaire permanent du SYECO/Butembo.
Les enseignants de Butembo affirment avoir terminé le programme et pris des dispositions pour le démarrage imminent des examens du troisième trimestre dès la semaine prochaine dans les écoles primaires.
« Selon le deuxième calendrier qui est réaménagé, les enseignements devraient aller jusqu’au 05 août. Et les enseignants s’indignent pour ça. Ils disent qu’ils doivent clôturer l’année comme d’habitude », ajoute B. Mughaso.
Parmi les revendications des enseignants, figurent l’augmentation des salaires, la suppression des zones salariales et la prise en charge des Nouvelles Unités (N.U).
Martin Leku