Le Tribunal militaire, garnison de Butembo, a condamné trois militaires FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) à la peine de mort. Ils sont reconnus coupables de meurtre, tentative de meurtre, association de malfaiteurs et vol à mains armées.
Il s’agit de soldats Mbuyi Kadima Thomas, Makenga Makenga Macaire et Yalukumbi Kandolo Dieumerci. Le Tribunal a rendu son verdict dans la soirée du lundi 15 décembre, dans des audiences foraines en procédure de flagrance, près du rond-point SIPA, dans la commune de Bulengera.
En plus de la peine de mort, les condamnés sont défitivement renvoyés de l’armée Congolaise, selon le prononcé lu par le Juge Capitaine Kasadi Kabunda Serge. Ils sont sommés de payer chacun 3 000 USD à Kasereka Kitambala Claude, fils de l’homme tué par balle et 1 000 USD au blessé Kambale Kyaviro Jean-Louis.
Ces trois (03) militaires ont été maîtrisés après l’incursion survenue au Centre d’accueil PARIS à Bulengera, la nuit de lundi à mardi 09 décembre. Kakule Kadwaka Shalyateka père de 10 enfants et maçon de profession, avait été tué et Kambale Kyaviro Jean-Louis blessé par balle.
Les victimes tentaient de poursuivre les bandits-militaires qui venaient d’extorquer argent et téléphones. Selon le Ministère public, plus de dix (10) témoins ont confirmé des actes de pillage, dont ils ont été victimes. Lors de ce procès, deux (02) prévenus civils ont été acquittés, faute des preuves pour les inculper.
Martin Leku