Poursuivis pour des faits bénins, trente (30) détenus de la prison de Butembo appelée communément Kakwangura, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, ont recouvré leur libération, mercredi 24 décembre.
Le Tribunal militaire garnison de Butembo, par l’entremise de l’Auditeur militaire, a libéré trente (30) prisonniers, dont seize (16) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et quatorze (14) civils.
L’auditeur, le Capitaine Hubert Kabandani, inscrit la libération de ces ex-locataires de la maison pénitentiaire dans le cadre de la politique du gouvernement Congolais, relative au désengorgement des prisons à travers le pays.
« C’est une action qui rentre dans le cadre de la politique du gouvernement Congolais de désengorger les prisons à travers la RDC. Nous allons continuer dans cette politique, voir si nous pourrions revenir sur les détenus qui sont aussi poursuivis pour des cas bénins », déclare-t-il.
Le Maire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger réaffirme son plaidoyer pour le désengorgement.
Le président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo salue cette action. Mathe Saanane parle d’une réponse aux multiples recommandations des forces vives par rapport aux conditions de vie déplorables que traversent les détenus dans cette prison.
Construite pour une capacité d’accueil d’au moins deux cents (200) personnes, la prison de Butembo héberge actuellement 1 371 détenus, dont 31 femmes et 6 nourrissons.
Martin Leku