
La communauté Hutu a, dans une correspondance adressée qui date du 13 août 2025, adressée au Président de la République, dénonce un massacre silencieux contre elle dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, pointant du doigt les rebelles du M23 et l'armée Rwandaise.
Les dernières violences enregistrées sont perpétrées à Binza et documentées à la fois par les organismes nationaux et internationaux.
« La communauté Hutu congolaise subit de plein fouet les conséquences tragiques des guerres d'agression répétées contre la République Démocratique du Congo », déplore la communauté dans la correspondance qui a été par son President Ezéchiel Sebuliri.
La communauté Hutu ajoute que ces violences sont également suivies de la confiscation des terres, des déplacements massifs de la population qui alimentent la peur et couvrent la cruauté.
La communauté Hutu dénonce des massacres est ciblée contre elle et accuse les rebelles du M23 de graves violations des droits humains et du droit international humanitaire.
Elle exige des enquêtes sur ces violations des droits humains afin d'établir les responsabilités et la mise en place d'un mécanisme de protection internationale.
« Nous réclamons également la reconnaissance officielle des crimes de guerre et crimes contre l'humanité ainsi que des mesures concrètes de réparation pour les victimes et leurs familles. Nous croyons fermement que la protection des droits humains et la préservation de la dignité humaine ne peuvent souffrir de sélectivité ».
Les rebelles du M23, accusés de mener des attaques ciblées contre les Hutu congolais dans l’Est de la RDC, disent que ces derniers sont de mèche avec les FDLR.
Merveilles Kiro