
En RDC, l’ancien Président de la république Joseph Kabila a créé une nouvelle plateforme politique dénommée « Mouvement Sauvons la RDC ». C’était à l’issue d’un conclave tenu du 14 au 15 août 2025 à Naïrobi au Kenya avec les forces politiques et sociales de l’opposition pour œuvrer à la restauration de la paix et l’autorité de l'État sur l’ensemble du pays.
La création de cette nouvelle plateforme de l’opposition continue à faire réagir plusieurs acteurs politiques. Dans son analyse, Simon Kazungu, l’un des notables de la province du Nord-Kivu s’interroge d’abord sur « pourquoi le choix du Kenya, quelles sont les relations entre le Kenya et la RDF ? ». Pour lui, il y a un problème entre la RDC et le Kenya, car même dans la guerre du M23, les troupes Kényanes de l'East Africa Community (EAC) étaient dénoncées par la population car considérées comme complices de la rébellion.
« Les relations entre la RDC et le Kenya ne sont pas au bon fixe, on sent que Kasongo (William Ruto) va accepter de recevoir une réunion des opposants qui sont condamnés par la justice Congolaise en particulier l’ancien Président Joseph Kabila, l’ancien premier ministre Matata Ponyo, deux personnalités recherchées pourtant par la justice mais qui se retrouvent au Kenya, ce qui montre qu’il n'y a pas une bonne relation avec le Kenya », a-t-il déclaré.
« Sauvons la République Démocratique du Congo » un nom qui fait polémique
Selon l’ancien député provincial élu du Nord-Kivu, le créateur du mit « Sauvons le Congo » c’est le révérend Kutino Fernando devenu ce jour invalide après avoir passé 8 ans en geôle sous Joseph Kabila. Simon Kazungu pense qu’il faudrait plutôt dire « Sauvons Kabila » car un terme qui convient que de dire « Sauvons la RDC ». Il regrette que certains Congolais veulent faire de la RDC comme leur propriété privée le cas de Joseph Kabila.
« Celui qui se dit avoir mis le Président de la République au pouvoir et qui se dit qu’il va libérer le peuple du joug parce que rien ne marche, il se prend pour quelqu’un qui a des solutions miracles pour la RDC alors que nous nous posons de question de dire qu’est ce que le Président Joseph Kabila peut nous apporter avec toute sa bande, lui qui pendant 18 ans n’a pas pu démontrer de sa capacité, pour son bilan au lieu de nous faire le zoo à Kinshasa et d’entretenir les routes il nous a fait son zoo privé qui lui fait entrer de l’argent matin, midi et soir à Kingakati. Il a été plus riche selon plusieurs personnes que la République Démocratique du Congo », a-t-il ajouté.
Simon Kazungu critique aussi la récente sortie médiatique de l’ancien Président Congolais dans laquelle il avait menacé indirectement la République en disant comme militaire il avait juré de défendre la RDC.
« Posons-nous la question mesdames et messieurs, monsieur Joseph Kabila est opposant politique ou un rebelle dans ce pays. Je fais cette analyse pour montrer à Lagacé du monde qu'il y a de gens dans ce pays qui prennent ce pays comme leur priorité privée », a-t-il renchérit.
Par cette analyse, Simon Kazungu veut réveiller la conscience des Congolais pour qu’ils ne soient plus distraits comme avant, de se lever comme un seul homme pour l’avenir de la RDC et de soutenir les efforts du président Félix-Antoine Tshisekedi pour le retour de la paix dans l’Est du pays.
Rédaction