L’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a adopté jeudi 12 juin dernier le projet de loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour la période 2026-2029.
Selon la Chambre basse du Parlement Congolais, ce texte majeur, qui trace les grandes lignes de la modernisation et de la professionnalisation de la PNC sur cinq ans, a été validé à l’issue d’un débat parlementaire nourri, marqué par l'approbation des conclusions du rapport de la commission Défense et Sécurité. Cette dernière était présidée par le député Rubens Mikindo Muhima, qui a dirigé un examen approfondi du contenu du projet.
Par ailleurs, très satisfait de cette avancée, le Général Sylvain Kasongo Kitenge, coordonnateur national chargé de la réforme de la Police, a salué un « pas décisif vers une police plus efficace, respectueuse des droits humains et proche de la population ». Il a également insisté aussi sur l’importance d’un financement durable et d’un accompagnement institutionnel solide pour la réussite de cette réforme.
Cependant, ce projet de loi vise notamment : la réorganisation structurelle de la PNC, la formation continue et spécialisée des agents, l’amélioration des conditions de travail, le renforcement de la transparence et de la discipline, et l’adaptation aux nouveaux défis sécuritaires.
Il faut savoir qu'avec cette adoption, la RDC pose les bases d’une police moderne et républicaine, au service du citoyen et de l’État de droit.
Rédaction