Les Chefs d'états-majors généraux de Uganda People's Defence Forces (UPDF) et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) décident d'étendre les opérations conjointes contre d'autres groupes armés en province de l'Ituri.
Le Général d'armée Muhoozi Kainerugaba et le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe, se sont rencontrés vendredi 20 juin, à Kinshasa, capitale Congolaise. Ils ont décidé et réexaminé le mémorandum d'attente sur les opérations « Shujaa » contre les terroristes d'Allied Democratic Forces (ADF), signé le 05 novembre 2021 par l'Ouganda et la RDC. C'est après les travaux d'experts des deux armées.
Ils ont signé un nouveau mémorandum révisé en fonction de l'évolution actuelle de la situation sur le terrain. Ce mémorandum prévoit le renforcement des opérations contre les ADF sur le terrain et leur élargissement dans le territoire de Mambasa, en province Ituri.
Il est de même de l'extension des opérations conjointes contre les groupes armés auteurs de l'insécurité dans la province de l'Ituri, plus particulièrement dans les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi et Aru.
Le Général-Major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, ajoute qu'il a été également décidé du maintien de l'équipe conjointe des renseignements pour appuyer ces opérations.
L'autre point inscrit dans ce nouveau document est la sécurisation conjointe des travaux de réhabilitation de la route Kasindi-Beni-Butembo, exécutés par le Entreprise Indienne Dott Service.
Les chefs des forces de défense de l'Ouganda et de la RDC ont réitéré leur engagement à renforcer la coopération en matière de défense entre les deux pays, conformément aux directives et à la vision stratégique des Chefs d'États congolais et Ougandais.
Les opérations « Shujaa » lancées en novembre 2021 ont permis la sécurisation de plusieurs villages et le retour des habitants dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu, jadis secouée par l'activisme des ADF.
Martin Leku