
En province du Nord-Kivu, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mènent depuis plus d’un mois des sensibilisations sur les relations civilo-militaires. Une initiative de l’organisation dénommée Ubuntu Panafrika asbl- FARDC.
Un nouvel atelier a réuni mardi 22 juillet à Butembo, diverses couches sociales de la ville et de Musienene, localité située e territoire de Lubero. Femmes, Jeunes, Serviteurs de Dieu et autres membres de la société civile ont été sensibilisés sur le soutien aux FARDC, la seule armée pour défendre l’intégrité du territoire national congolais.
« Le message d’aujourd’hui était : quelle est la place de l’évangile dans les relations civilo-militaires, qu’est-ce que les structures d’encadrement des jeunes sont prêtes à faire pour que ce message arrive dans les coins et recoins », explique Fidele Ubuntu, l’un des orateurs.
La sensibilisation communautaire sur les relations civilo-militaires est menée en provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et de la Tshopo, dans le cadre du projet « Wapi jiwe langu kwa usalama wa mashariki ya Kongo ? » traduit « Où est ma place pour la sécurité dans l’est du Congo ? ».
Les leaders sociaux et religieux promettent d’étendre la sensibilisation aux autres membres de la communauté et surtout les jeunes, afin d’intégrer les FARDC pour défendre la patrie.
L’organisation Ubuntu appelle toute personne, membres d’organisations de la société civile, les confessions religieuses, groupes de pressions, mouvement citoyens et autres groupes ayant un grand nombre des membres, de se manifester pour des séances de sensibilisation pour la même cause.
Ce projet a été monté à la suite de la « faible collaboration » entre l’armée congolaise et certaines couches sociales, due aux comportements défiants qu’affichent certains militaires FARDC.
Martin Leku