
Dans un contexte international tendu, le Président Congolais Félix Tshisekedi a réagi avec détermination lors du conseil des ministres tenu vendredi 20 juin 2025 à la menace formulée par le Président Américain Donald Trump, consistant à bannir les ressortissants de plusieurs pays Africains dont la RDC d'entrer aux États-Unis d'Amérique.
Mobilisant le gouvernement, le Président Congolais a envisagé la prise de la réponse aux exigences Américaines. La déclaration de D. Trump, qui a suscité une vive inquiétude parmi les Congolais vivant à l'étranger, a mis en lumière les tensions persistantes de la question d'immigration telle que abordée actuellement par l'administraction Trump.
Cette menace pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour les relations diplomatiques et économiques entre les deux nations. Dans cette perspective, F. Tshisekedi a insisté sur l'importance de préserver les droits et la sécurité des Congolais, tant sur le territoire national qu'à l'étranger. Il a chargé ses ministres de développer un plan d'action visant à répondre aux préoccupations Américaines tout en défendant les intérêts Congolais.
« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à de telles déclarations. Il est crucial d'engager un dialogue constructif avec nos partenaires Américains », a déclaré F. Tshisekedi lors de la réunion.
Les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) ont récemment engagé des discussions avec l'Ambassadrice des États-Unis d'Amérique accréditée en RDC. Cette rencontre visait, selon un communiqué, les discussions autour du bannissement du pays par la décision américaine.
Prenant au sérieux les menaces de Donald Trump, Félix Tshisekedi cherche à naviguer dans un paysage diplomatique complexe, tout en protégeant les intérêts de son pays et de ses citoyens.
Merveilles Kiro