Quatre cent (400) ex-combattants et jeunes à risque de Beni, Butembo et Lubero bénéficient d’une formation professionnelle dans divers domaines. Elle vise la réintégration des anciens membres de groupes armés dans leur communauté en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Le Programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) a démarré lundi 21 juillet, la formation de quatre cent (400) ex-combattants et jeunes à risque dans dix (10) centres de formation professionnelle avec l’appui de l'inspection de la formation professionnelle.
« Nous avons 400 bénéficiaires, 200 à Butembo et Lubero et 200 autres à Beni ville et territoire. Cette formation va durer trois mois. Chaque apprenant recevra un kit de réinsertion qui va lui permettre de s’intégrer dans la communauté », explique Éric Masinda, Chef d’antenne du PDDRC-S Butembo-Lubero.
Intégration imminente des ex-combattants
Il souligne que l’importance de cette étape dans le processus de réinsertion et de réintégration des ex-combattants.
« Aujourd’hui le PDDRC-S a franchi une étape très importante pour les ex-combattants qui attendaient longtemps la réintégration au sein de leurs communautés respectives », reconnaît Éric Masinda.
Le coordonnateur provincial ad intérim du Programme DDRC-S, Sukisa Ndayambaje, rappelle que la RDC étant engagé dans le processus de paix, l’autorité de l’Etat ne peut être restaurée qu’en l’absence des armes. Il appelle d’autres miliciens actifs à adhérer à ce programme du Gouvernement Congolais.
La formation des ex-combattants et jeunes à risques au Nord-Kivu, est un des volets du projet « Muda wa Amani II » traduit « le temps de la paix ». Ce projet exécuté par le Consortium HEKS EPER, AAP ASP et asbl avec l’appui financier du fonds de cohérence pour la stabilisation à travers le DDR-S MONUSCO.
Martin Leku