Le gouvernement a lors du dernier conseil des ministres tenu le vendredi 24 octobre, adopté un dossier sur la situation carcérale, présenté par le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa.
Ce document comprend des études de faisabilité assorties de données chiffrées, réalisées en collaboration avec les différents services du ministère.
Ces propositions s’appuient sur les constats issus des missions d’inspection menées par le ministre depuis sa prise de fonction, notamment dans les prisons de Makala et de Ndolo, les centres de détention des Lusumos dans le Kasaï-Central, ainsi que dans plusieurs établissements du Grand Katanga, selon le compte-rendu lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« Cette adoption intervient dans un contexte marqué par la montée de la criminalité, la croissance rapide de la population carcérale et le manque criant de ressources et d’infrastructures. Les systèmes pénitentiaires Congolais présentent de graves insuffisances dans le respect des droits des détenus et peinent à assurer la sécurité publique », a souligné Patrick Muyaya.
Sur la base de cet état des lieux, le ministre Guillaume Ngefa a présenté un bilan portant sur l’alimentation des détenus, la gestion des approvisionnements, les mesures d’urgence pour le désengorgement, l’agenda de la réforme pénitentiaire et les missions d’inspection. Il a proposé des mesures à mettre en œuvre à court, moyen et long terme afin de rendre les maisons carcérales conformes aux normes.
Merveilles Kiro