
Les États-Unis d'Amérique se disent profondément préoccupés par la recrudescence des violences visant les civils dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un message publié mardi 19 août dernier sur son compte X, le Conseil du département d’État Américain pour l’Afrique a dénoncé les attaques contre les populations civiles et rappelé l’importance du respect du cessez-le-feu convenu à Doha entre le gouvernement Congolais et le mouvement M23.
« La violence contre les civils dans l’Est de la RDC est inacceptable et nous exhortons toutes les parties à respecter le cessez-le-feu inscrit dans la Déclaration de principes signée à Doha entre la RDC et le M23. Ces violations menacent non seulement les progrès vers la paix, mais elles perpétuent également les souffrances des civils qui endurent des décennies de conflit », a indiqué la déclaration Américaine.
Washington a par ailleurs annoncé avoir demandé la tenue d’un briefing d’urgence du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la situation en RDC, afin d’examiner les abus graves commis contre les civils, « y compris par le M23 ».
Les États-Unis d'Amérique ont réaffirmé leur détermination à promouvoir la redevabilité et à faire en sorte que « ceux qui sapent la paix, la stabilité ou la sécurité en paient les conséquences ».
Cette sortie intervient alors que les affrontements se poursuivent dans plusieurs territoires de l’Est Congolais, mettant en péril les efforts de médiation régionale et internationale engagés depuis plusieurs mois pour mettre fin aux hostilités.
Diddy Mastaki