
Le gouvernement Congolais prépare la tenue prochaine d’une Table Ronde Nationale sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Jeunes, en réponse à une instruction du Président de la République formulée lors de la 61ᵉ réunion du Conseil des ministres.
C’est le Ministre de l’Entrepreneuriat et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Justin Kalumba Mwana Ngongo qui l’a annoncé au conseil des ministres vendredi dernier.
Cette rencontre a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés autour d’une stratégie nationale cohérente pour stimuler la création d’emplois et promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Les termes de référence détaillent les objectifs généraux et spécifiques, les résultats attendus à tous les niveaux national, provincial, territorial et local, ainsi que le cadre organisationnel et les responsabilités institutionnelles.
Le ministère Justin Kalumba Mwana Ngongo a également recensé les projets et programmes déjà existants dans le domaine de l’emploi des jeunes, afin de les évaluer, d’en renforcer la synergie et d’en assurer une meilleure coordination.
La Table Ronde qui est prévue pour s’étaler sur trois jours de travaux, adoptera une approche participative et pragmatique, articulée autour de thématiques complémentaires. Un dispositif de suivi et d’évaluation sera mis en place, avec des indicateurs de performance précis et un rapport de redevabilité trimestriel adressé au Chef de l’État et au Conseil des ministres.
Sous réserve de l’agenda présidentiel, la tenue des assises est prévue du 17 au 19 novembre 2025 avec comme participants, les représentants des institutions publiques, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des jeunes entrepreneurs venus de toutes les provinces du pays.
Lors de la 61ème réunion du Conseil des Ministres tenu le 06 octobre dernier, le Président de la République avait appelé le Gouvernement à l'Organisation d'une table ronde sur l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes, insistant pour que l’application des résolutions qui en découleront produisent des effets tangibles sur l’ensemble du pays, afin que chaque citoyen en ressente l’impact positif.
Felix Tshisekedi avait insisté que la question de la création de l'emploi décent et massif pour les jeunes reste sa préoccupation majeure, car il a pris l'engagement devant la nation d'en faire une réalité.
Le Conseil a adopté la proposition de la tenue de ces assises qui portent les espoirs de la jeunesse Congolaise.
Merveilles Kiro