
Le ministre du Commerce extérieur et ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a reçu la coordination de la société civile forces vives du Nord-Kivu, jeudi 19 juin à son cabinet de travail afin de parler de la consolidation de la mise en œuvre du régime commercial simplifié (RECOS) et de l'impact de la guerre sur le commerce et l'économie dans l'Est de la RDC.
La coordination de société civile du Nord-Kivu conduite par Placide Nzilamba qui en est le secrétaire, a plaidé pour l'organisation d'un Forum Régional sur le commerce Transfrontalier qui va mettre l'accent sur l'incidence négative de la guerre sur l'économie et le commerce dans les Grands-Lacs.
« Nous sommes venus rencontrer le ministre du Commerce extérieur et ancien gouverneur du Nord-Kivu, afin de partager ensemble la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone, identifier ensemble qu'est ce que nous pouvons faire pour contribuer aux effets de rétablissement de la paix dans la province du Nord-Kivu et toute la partie Est de la République », a indiqué Placide Nzilamba après avoir rencontré Julien Paluku.
Il ajoute qu'avec Julien Paluku, ils ont discuté de la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la RDC, de la situation des droits de l'homme, les efforts qui sont engagés dans le commerce transfrontalier en cette période de crise dans la zone.
« Il sera organisé, une étude sur ce commerce transfrontalier et les aspects connexes qui peuvent aider à rendre plus bénéfique aux Congolais et mais aussi comme un outil diplomatique qui doit contribuer à la paix », a-t-il précisé.
Cette délégation a appelé le ministre du Commerce extérieur à plaider auprès du gouvernement central pour la prise en charge des déplacés de guerre du Nord et Sud-Kivu se trouvant à Kinshasa dans les conditions précaires.
Au nom du gouvernement Congolais, le ministre du Commerce extérieur qui a d'abord adressé un message de compassion aux victimes de la guerre menée par l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23, a par la même occasion, rassuré ces animateurs de la société civile que sous peu le « RECOS » sera lancé également entre la RDC et l'Ouganda au niveau des postes frontaliers de Kasindi au Nord-Kivu dans le territoire de Beni et à Mahagi, dans l'Ituri afin de permettre aux petits commerçants transfrontaliers et de la population vivant le long des frontières d'en profiter.
Ce régime a déjà été lancé avec le Burundi ce régime depuis le mois d'octobre dernier à Kavimvira-Gatumba puis sera prochainement lancé aussi avec la Zambie.
Le Régime Commercial Simplifié (RECOS) accorde plusieurs facilités aux petits commerçants transfrontaliers conformément à l'arrêté interministériel Commerce et Finances qui fixe à 500 dollars Américains par commerçant et par jour pour commercer sans paiement des droits de douane.
Merveilles Kiro