
Au terme de son séjour à Kinshasa pour les festivités marquant les 50 ans du « combat du siècle » entre Mohammed Ali et George Foreman, la légende américaine de la boxe, Mike Tyson, a été reçue ce dimanche 19 octobre, à la Cité de l’Union Africaine par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Mike Tyson s’est dit « bien accueilli » et a qualifié l’entretien d’« agréable expérience », évoquant avec le Chef de l’État « la vie en général et quelques projets à venir ».
L’ancien champion du monde a également annoncé son intention de revenir prochainement en République démocratique du Congo.
Invité d’honneur pour le lancement officiel des festivités du cinquantenaire du mythique combat Ali–Foreman de 1974, l’ancien champion du monde a surpris le public en révélant avoir des origines congolaises.
« J’ai fait récemment un test ADN. Il a révélé que j’ai des origines congolaises. Aujourd’hui je marche sur la terre de mes ancêtres. Je veux découvrir de quelle tribu je viens… aidez-moi », a-t-il déclaré.
De son côté, Deo Kasongo, organisateur de l’événement, a salué la confiance du Président pour la réussite de cette commémoration historique. Il a annoncé une série d’activités en marge de la clôture notamment un festival de musique au Palais du Peuple, mais aussi un gala de boxe prévu le 30 octobre au stade des Martyrs de la Pentecôte.
À l’occasion, les organisateurs ont annoncé que le stade Tata Raphaël, construit en 1948 par les Pères Kethules, devrons changer de nom dès le 30 Octobre. Il se nommera désormais Stade Ali-Foreman. Une annoncé qui a été beaucoup critiqué par la population congolaise.
Merveilles Kiro